Lorsqu'un ancien architecte d'intérieur soucieux du détail se plonge dans le monde du vin, on ne retrouve que des grands vins. C'est ainsi que Jean Guyon a créé, après des années de travail, l'un des meilleurs domaines du Médoc. Le Château Rollan de By est l'un des vins produits par Les Domaines Rollan de By. Ce vin est issu des origines de ce domaine, puisque c'est le premier château acheté par le propriétaire en 1989.
Quelle est l'histoire de ce domaine ?
Jean Guyon, un architecte d'intérieur bien connu, a acheté le Château Rollan de By en 1989 à Begadan, dans le nord du Médoc, qui se composait alors de 2 hectares de vignes. Pour en savoir plus, vous pouvez continuer à lire ceci. Il devient ensuite voisin du domaine La Tour de By de Marc Pagès.
Talentueux et cultivé, Jean Guyon a rapidement dépassé son objectif initial de produire de bons vins pour sa propre consommation et celle de ses amis. Il s'efforce d'appliquer à ses vastes vignobles et à ses vins à la fois des méthodes traditionnelles et des techniques modernes. Progressivement, il acquiert des vignobles voisins, développe la production et, en 2003, parvient à obtenir la classification Cru Bourgeois Supérieur.
Comment le vin est-il produit sur ce domaine ?
Ces raisins seront également sélectionnés pour les crus bourgeois en 2008. Sur le plan technique, Jean Guyon est assisté par les œnologues de renom Riccardo Cotarella et Alain Raynaud. Le vignoble de 45 hectares est situé près de la Gironde, sur des collines argileuses et graveleuses datant du quaternaire. Les cépages utilisés sont le Merlot (70%), le Cabernet Sauvignon (20%) et le Petit Verdot (10%).
L'âge moyen des vignes est de 35 ans et la densité de plantation est de 8 500 pieds/ha. La culture est traditionnelle et exigeante : travail du sol, effeuillage et vendanges en vert, ainsi qu'un bon nombre de soins et de révisions. Le domaine produit un second vin, Fleur de By, issu de jeunes vignes et de blocs sélectionnés.