Comment faire cuire des châtaignes ?

Préparer une châtaigne n’est pas une mince affaire, car celle-ci requiert des procédures spécifiques même quand vous désirez le cuire à la micro-onde, à l’eau, au four ou les griller. Pour y parvenir, vous devez suivre à la lettre tous ces processus. Ce n’est ainsi que vous pourrez profiter de ce fruit faisant partie des fruits les plus énergétiques au monde. Les détails dans cet article.

La châtaigne : que faut-il savoir ?

La châtaigne n’est rien d’autre que le fruit du châtaignier. Elle est différente du marron indien qui n’est pas comestible quand bien même qu’elles soient toutes deux issues du même arbre. Contrairement au marron, la chaire de la châtaigne est cloisonnée par « Tan », une peau brune et amère. En réalité, la châtaigne tire son origine de l’Asie Mineure et la chine est le premier producteur mondial. Quelques années après, les pays européens comme la France, l’Italie, la Turquie et la Grèce se sont lancés également dans la production. Au départ, la châtaigne était comme un aliment de base, à cause des qualités nutritives qu’elles possèdent que les céréales. Aujourd’hui, il est courant de le voir en aliment de saison qui se consomme de novembre à décembre, et en primeur de septembre à octobre et de janvier à février.

Apprendre à bien cuire ses châtaignes

La première étape est de procéder à un double épluchage. Avec un couteau vous enlevez le tan, la partie bombée de la coque en profondeur afin d’atteindre la seconde peau. Ensuite s’en suit l’étape de la cuisson à l’eau, à la poêle, au four, au feu de bois, ou à la micro-onde ; à vous de voir ce qui vous convient.
En ce qui concerne la cuisson à l’eau, après l’incision de la lunule, vous devez les faire bouillir pendant 30 minutes. Puis vous ajoutez une cuillère à soupe d’huile dans l’eau. Cela facilitera l’épluchage. Enfin, vous pouvez extraire les châtaignes à l’aide des doigts sous une légère pression. Concernant la cuisson à la poêle, il est préférable d’opter pour une poêle trouée. En effet, après incision, vous les faites griller pendant 15 à 20 minutes.
Au four, les châtaignes doivent être d’abord tailladées puis disposer sur une plaque de cuisson. Enfournez-les à 200 °C sur une durée de 15 à 20 minutes. Retournez-les à mi-cuisson afin de les permettre d’être dorées sur les deux côtés. Et enfin, faites recours au papier journal pour les enfermer. Cela facilite l’épluchage.
Pour la cuisson au micro-ondes, enlever les écorces ; ensuite, mettez les châtaignes dans la micro-onde puissance maxi pendant une minute. Vous verrez que la deuxième peau s’enlèvera facilement à l’aide des paumes de mains.