Les excellences du Chocolat italien et français se rencontrent dans des lieux d’exception

Le Club Criollo naît au printemps 2013 de l’idée de Bénédicte de Chambure et de Domenico Biscardi et de leur passion commune pour le Chocolat. L’objectif est celui de créer une passerelle privilégiée qui permette aux protagonistes de l’art chocolatier des deux pays de se rencontrer à échéances régulières entre l’Italie et la France dans un esprit de découverte réciproque, plaisir et partage.

Les Fondateurs

Bénédicte de Chambure

Bénédicte de Chambure Née dans l’une des régions à plus haute vocation œnogastronomique de France, le Roannais, c’est ici que Bénédicte rencontre les frères Troisgros grâce auxquels elle reste fascinée par la très haute cuisine que depuis elle fréquente avec passion. La ville de Saint-Etienne, en revanche, est le lieu de sa rencontre avec la Maison Weiss dont l’univers bariolé et gourmand la capturent immédiatement et marquent à tout jamais son indéniable at- traction envers le Chocolat de qualité. Membre depuis 25 ans du Club des Croqueurs de Chocolat, elle approfondit sa connaissance dans la matière et affine son goût déjà poussé pour l’Or Noir avec les plus illustres maîtres chocolatiers français et internationaux. Ce parcours se réalise dans un cadre, celui du club, qui favorise l’échange, le partage, fait émerger des nouveaux points de réflexion et porte à une prise de conscience graduelle et fascinante du goût personnel et de l’autre. Grâce à cette expérience prestigieuse les horizons s’ouvrent aussi vers les talents étrangers, parmi lesquels elle découvre Amedei, Domori et Gobino, qui sollicitent sa curiosité et lui suggèrent la création d’un lieu qui favorise le dialogue entre le Chocolat français et italien. En tant que ostéopathe exerçant entre Paris et Rome, en outre, Bénédicte aime contribuer au bienêtre de l’in- dividu de manière globale sans négliger la gourmandise et la relation au plaisir, y compris, naturellement, celle avec le Chocolat, vu comme formidable instrument épicurien d’équilibre et délectation.

Domenico Biscardi

Domenico Biscardi Depuis presque 15 ans Domenico vit entre la France et l’Italie. Après avoir terminé ses études en Histoire poli- tique entre Rome et Paris, il s’établit dans la capitale française et débute l’enseignement universitaire et collabore avec des célèbres maisons de la haute couture française qui font appel au savoir-faire italien. Il commence aussi un parcours dans le journalisme qui l’amène rapidement à s’occuper des cultures et des cuisines italienne et française à travers la radio, la presse écrite, en passant par des sites web et des blogs. Dans chaque secteur la perspective est celle du plaisir de la découverte. Membre de l’Accademia Italiana della Cucina, il s’approche du Chocolat par passion, mais aussi dans le cadre de son travail de journaliste, qui lui offre l’opportunité de rentrer en contact avec les expressions meilleures et les plus variées de l’œnogastronomie. De Gualtiero Marchesi à Iginio Massari de Pierre Hermé à Jacques Génin, de Silvano Serventi et Laura Mantovano à Bénédict Beaugé, chacun d’entre eux étant un spécialiste dans différents domaines, tous contribuent personnellement à la construction d’un bagage culturel et à une vision des problé- matiques actuelles de ce secteur intéressant et en mutation perpétuelle. Pour Domenico les thématiques liées à la nourriture sont un microcosme à travers lequel capturer et explorer les plaisirs et les capacités humaines, les sensorielles comme les intellectuelles, mais aussi grâce auquel créer des moments de partage et joie.

MEMBRES D’HONNEUR DU CLUB CRIOLLO:

Pina Amarelli (Entrepreneur) – Italie
Luigi Biasetto (Maître chocolatier et pâtissier) – Italie
Guido Castagna (Maître chocolatier et pâtissier) – Italie
Franck Daubos (Maître chocolatier) – France
Pierre Hermé (Maître chocolatier et pâtissier) – France
Jean-Paul Hévin (Maître chocolatier et pâtissier) – France
Laurent Hudry (Directeur d’Hôtel) – France
Laura Mantovano (Rédactrice en chef du Gambero Rosso)
Iginio Massari (Maître chocolatier et pâtissier) – Italie
Antonio Paolini (Journaliste gastronomique et oenologue) – Italie
Fabien Rouillard (Maître chocolatier et pâtissier) – France